Qu’il s’agisse d’une rencontre déterminante avec un peintre ou d’une simple promenade dans un musée, mes mots aiment dialoguer avec la peinture dont ils se sentent si proches…
Pascale Piron
Pascale Piron est diplômée de l’Académie Royale des beaux-arts de Copenhague.
Ses peintures, dessins, aquarelles, sont le fruit d’un long labeur dans le silence de son atelier parisien. Ses œuvres transmettent son aventure intérieure aussi intime et profonde qu’universelle, touchant aux zones à la fois les plus troubles et les plus lumineuses de notre inconscient.
Elle expose régulièrement, depuis plusieurs années, en France et à l’étranger : salon des Réalités Nouvelles, Montrouge, Vitry, galerie du Haut-Pavé, notamment.
Deux de ses huiles m’ont inspiré le recueil NERVURES NERFS.
Quelques-unes de ses aquarelles et de ses encres ont suscité CHAMPS ÉGARÉS.
Consulter le site de Pascale Piron : http://www.pascale-piron.com/
∴
Danielle Blot-Ducreux
Danielle Blot-Ducreux travaille le dessin, essentiellement le pastel depuis 1975.
Le Centre Pompidou à Paris, les musées de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, les FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) ont acquis plusieurs de ses œuvres. Elle a enseigné le dessin à l’école Émile Cohl à Lyon de 1986 à 2008. Elle demeure aujourd’hui fidèle à sa pratique.
Le recueil Endroit en vert a été publié aux éditions Manoirante. Des poèmes au creux d’un unique pastel, Du haut de Mérigneux.
v o i r la p a g e Publications
© Danielle Blot-Ducreux, Du Haut de Mérigneux
ROUTE ET CHEMIN
Quatre de ses pastels (et l’intérieur de son atelier) m’ont inspiré ce recueil.
Sommaire : Route et chemin / Petite maison de vigne / Les Genêts / L’Étang du Roy / Pierre-à-Chaux
Sergiu Zancu
Artiste peintre d’origine roumaine, Sergiu Zancu a débuté son activité en 1978 à la fin de ses études à l’Institut national des Beaux-Arts de Bucarest. Son œuvre a évolué du figuratif à l’abstrait.
« C’était son « Saut dans le vide » existentiel. Il voulait transpercer l’image des choses, atteindre leur présence enveloppante.
Mais la nature est là, fascinante. L’œil— fut-il éduqué— s’en souvient. C’est elle seule qui rappelle à l’être sa profonde appartenance au fond dont il émerge. »
(Extrait de Sergiu Zancu, une élégie peinte, de Ileana Cornea, avril 2006, in Exporevue.com)
Lors d’une exposition collective d’artistes au Pré Saint-Gervais, sur le thème de la souffrance, j’ai notamment été invitée à écrire sur les toiles de Sergiu Zancu.